Le Congrès américain évite de justesse une paralysie budgétaire du pays
Le Congrès américain a adopté jeudi une mesure très attendue de budget provisoire pour l’Etat fédéral, repoussant ainsi le spectre tant redouté du « shutdown », une paralysie budgétaire partielle qui aurait touché plusieurs services non essentiels de l’administration. Après le Sénat plus tôt dans l’après-midi, la Chambre des représentants a adopté le texte pour que le financement de plusieurs administrations fédérales, qui devait arriver à expiration vendredi soir à minuit, soit prolongé pour six semaines, jusqu’au 1er mars. Le texte doit encore être promulgué par Joe Biden, une formalité.
Le texte adopté par le Congrès permet au gouvernement de continuer à financer les dépenses de l’Etat jusqu’à début mars, ce qui laisse aux élus le temps de s’accorder sur un budget de long terme et sur le détail des dépenses. « Nous avons une bonne nouvelle pour l’Amérique : il n’y aura pas de +shutdown+ vendredi », s’est félicité Chuck Schumer, chef de file de la majorité démocrate au Sénat, lors d’un discours prononcé devant ses collègues. « Parce que les deux parties ont travaillé ensemble, le gouvernement restera ouvert, les services ne seront pas interrompus, nous éviterons un désastre inutile », a-t-il ajouté.
Le texte voté jeudi a ainsi été l’objet d’âpres négociations entre républicains, majoritaires à la chambre basse, et démocrates, majoritaires à la chambre haute. Au final, le texte a été adopté par 314 voix contre 108, soit plus que les deux tiers nécessaires. Il a été soutenu par la moitié des républicains et par presque tous les démocrates.