Le gigantopithèque, le singe géant des temps anciens
Avec ses 3 mètres de hauteur et un poids 3 à 4 fois celui d’un humain, le gigantopithèque tient le record de singe le plus grand du monde. Si on savait déjà qu’il avait peuplé les grandes forêts de l’Asie sud orientale il y a 2 millions d’années, les raisons de sa disparition restaient jusqu’à présent un mystère.
En étudiant la mandibule d’un specimen retrouvé en Chine, ces scientifiques ont en effet trouvé pourquoi cet animal, qui a fasciné des générations de paléontologues, n’a pas résisté. D’après leurs conclusions publiées dans la revue scientifique Nature, le géant n’aurait pas résisté aux changements de son environnement, il y a 700.000 ans, et cela n’avait rien d’évident.
En analysant les restes retrouvés dans 22 cavernes en Chine, les paléontologues ont pu reconstruire précisément la chronologie des événements qui ont mené à sa disparition. Et selon les scientifiques, celle-ci remonterait il y a 295.000-215.000 ans, à cause d’un changement climatique très violent auquel l’animal n’aurait pas su s’adapter.