Le Japon frappé par un séisme meurtrier

Le Japon sous le choc d’un séisme meurtrier

Une semaine après le séisme du Nouvel an au Japon, le bilan ne cesse de s’alourdir : 565 blessés, 323 personnes portées disparues et au moins 168 personnes décédées. Le total des personnes portées disparues a triplé. La majorité des personnes dont les proches sont sans nouvelles a été signalée dans la ville de Wajima, l’une des plus durement frappées par la catastrophe, sur la péninsule de Noto, au bord de la mer du Japon. La ville a notamment été le théâtre de graves incendies.

Les milliers de secouristes venus de tout le pays, qui continuent à explorer les décombres à la recherche de corps, doivent composer lundi avec la neige qui s’est abattue sur la péninsule de Noto, se déposant en couches de plus de 10 cm par endroits, et des températures ne dépassant pas 4 °C. De nouveaux glissements de terrain dus aux précipitations sont à craindre et le verglas devrait encore compliquer la circulation sur les voies endommagées par le séisme, ont prévenu les autorités

Selon le maire de la ville de Wajima, la situation sanitaire est critique dans les refuges. « Les centres d’évacuation sont bondés et les maladies infectieuses comme le norovirus et le Covid-19 font leur apparition », a ainsi mis en garde Shigeru Sakaguchi dimanche lors d’une réunion sur l’aide aux personnes sinistrées, selon le quotidien Asahi. Environ 18.000 habitations étaient par ailleurs toujours privées d’électricité, et 66.000 foyers n’avaient pas accès à l’eau courante, dimanche.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *