Le marché de l’immobilier en 2024 : vers une baisse significative des prix
Hormis les vendeurs et les propriétaires de manière générale pour des raisons évidentes, la baisse des prix de l’immobilier est quelque chose que tout le monde attend avec impatience. Si nous avions pu déjà constater une légère baisse l’année dernière, celle-ci était loin de compenser la terrible montée des taux d’intérêt de l’immobilier, qui sont passés de 1 à 4,5% en seulement 2 ans. Écartant beaucoup d’acheteurs potentiels, beaucoup sont pressés de voir le marché de l’immobilier baisser de façon significative pour enfin prétendre de nouveau à accéder à la propriété.
Une enquête qui a mobilisé 3750 agences immobilières
C’est dans l’optique de connaître l’avis des agences immobilières que La Boîte Immo a réalisé une enquête à laquelle 3750 agences immobilières ont répondu. Celle-ci concerne comme vous l’avez déjà compris la baisse du prix du marché immobilier qui devrait avoir lieu cette année en 2024. Ainsi, faisant reposer la question sur la connaissance du territoire des agences concernées, celle-ci devait répondre à la question “Pensez-vous que les prix dans votre région, en 2024, vont : Baisser significativement (au-delà de -5%) Baisser (entre -3% et -5%) Se stabiliser (entre -3% et +3%) Augmenter (au-delà de +3%)”
Une baisse qui pourrait être supérieure à 3%
La nouvelle devrait redonner le sourire aux acheteurs potentiels ! En effet, les agences immobilières qui ont répondu s’attendent toutes à une baisse significative des prix du marché de l’immobilier avec 30% qui pensent que cette baisse ira au-delà des 5%, et 38% qui pensent que les baisses iront de 3 à 5%. Les autres 30% estiment que les prix seront plutôt en stabilisation avec des prix qui oscilleraient entre les 3% de baisse et les 3% d’augmentation.