Le ministre de l’Economie et des Finances annonce de nouvelles économies
Lors de ses vœux aux acteurs économiques à Bercy, le ministre de l’Economie et des Finances a déclaré qu’il faudra trouver au minimum 12 milliards d’euros d’économies en 2025. Il a souligné que le rétablissement des finances publiques françaises serait une tâche difficile, mais nécessaire, compte tenu de la dette colossale du pays, qui dépasse les 3 000 milliards d’euros. Pour y parvenir, le budget 2024 sera axé sur des économies massives, notamment par la fin progressive des mesures de soutien exceptionnelles au pouvoir d’achat.
Une volonté de stabilité et de reprise économique
Malgré les spéculations sur une possible mutation ministérielle, le ministre de l’Economie et des Finances a affirmé sa volonté de rester à son poste, prônant les vertus de la stabilité pour l’économie et les finances. Il a écarté l’idée d’une fonction au Parlement européen, soulignant son engagement à « s’occuper de nos compatriotes » et à hisser l’économie française au rang des grandes puissances économiques du XXIe siècle.
Objectif de plein emploi et mesures pour réduire le taux de chômage
Lors de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, le ministre a réaffirmé l’objectif de plein emploi d’ici la fin du quinquennat. Il a souligné la nécessité de transformer le modèle économique et social français pour atteindre cet objectif, notamment en explorant différentes pistes telles que le logement, la formation, et en mettant l’accent sur l’emploi des plus de 55 ans pour réduire le taux de chômage.
Pour aller plus loin:
- https://www.francetvinfo.fr/politique/bruno-le-maire/retablissement-des-finances-publiques-le-plus-dur-est-devant-nous-previent-bruno-le-maire_6290400.html
- https://www.lefigaro.fr/politique/remaniement-bruno-le-maire-prone-les-vertus-de-la-stabilite-a-bercy-20240107
- https://www.bfmtv.com/economie/emploi/plein-emploi-bruno-le-maire-estime-que-cet-objectif-ne-pourra-pas-etre-atteint-a-modele-social-constant_AV-202401080460.html
- https://www.sudouest.fr/politique/remaniement-bruno-le-maire-prone-la-stabilite-a-bercy-18045769.php