Le Parlement norvégien approuve la prospection minière en eaux profondes

Le Parlement norvégien approuve la prospection minière en eaux profondes malgré les contestations

Le 9 janvier 2024, le Parlement norvégien a donné son feu vert à la prospection minière d’une partie de ses fonds marins, malgré les nombreuses contestations de la part des militants pour le climat, des scientifiques et des ONG. La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20. L’exploitation éventuelle de ces mêmes fonds devra faire l’objet d’un nouvel examen par le Parlement.

Les militants craignent les conséquences de cette décision sur les écosystèmes marins, mettant en garde contre la destruction directe des habitats et des espèces, ainsi que la perturbation de la capacité de l’océan à absorber le carbone émis par les activités humaines. Malgré les avertissements, le gouvernement et les partis politiques soutenant la proposition mettent en avant les besoins en minéraux pour la transition écologique et l’autonomie stratégique de l’Europe.

La décision du Parlement norvégien a suscité des réactions mitigées. Alors que les partisans de l’exploitation minière sous-marine voient en cette décision une opportunité pour le pays de devenir un grand producteur mondial de minerais, les opposants, comme l’activiste française Camille Etienne, continuent leur intense campagne contre le projet, soulignant la nécessité de préserver les écosystèmes marins. Malgré cette approbation pour la prospection minière, le combat pour la préservation de l’environnement marin continue.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *