Le portrait de Jordan Bardella par « Complément d’enquête »
En deuxième partie de soirée, ce jeudi 18 janvier 2024, la chaîne de télévision France 2 proposait, après un documentaire dédié à une personnalité populaire, un numéro de « Complément d’enquête » consacré au président du Rassemblement National, Jordan Bardella : « Jordan Bardella : le grand remplaçant ». Un travail journalistique épluchant l’ascension éclair de la figure montante de l’extrême droite française, dans lequel plusieurs anciens collaborateurs ont accepté de témoigner. De la fabrication de son image au sein du parti à son éclosion, en passant par ses ambitions, les équipes de « Complément d’enquête » dressent le portrait d’un homme présenté comme le symbole d’un prétendu renouveau du parti, mais qui reste pourtant bien attaché aux valeurs fondatrices du parti d’extrême droite.
Une image fabriquée de toutes pièces a été évoquée, le travail des équipes du journaliste Tristan Waleckx est largement revenu sur la construction de l’image de Jordan Bardella. Présenté comme un politicien dynamique, jeune, collant à la stratégie de « dédiabolisation » du Rassemblement national, le reportage révèle que le visage de l’actuel président du parti n’a rien de naturel. Au contraire, son ancien coach en communication, l’ancien journaliste de BFM TV Pascal Humeau, décrit une « coquille vide », qui ne « reprenait que les éléments de langage de Marine Le Pen ».
La révélation d’un compte Twitter anonyme raciste a également été un point crucial. Selon les équipes de « Complément d’enquête », Jordan Bardella aurait tenu, entre août 2015 et février 2017, un compte Twitter répondant au pseudonyme RepNat du Gaito. Des propos ouvertement racistes, des publications insultant les journalistes, et glorifiant la figure de Jean-Marie Le Pen y figurent. Malgré les démentis de Jordan Bardella, cette révélation a créé un véritable tumulte autour de sa personne.