Le soutien du Parti communiste aux agriculteurs en colère
Le patron du Parti communiste français a exprimé son soutien aux agriculteurs en colère, affirmant que le PCF a toujours défendu les travailleurs de la faucille et du marteau. Il a dénoncé le système économique de libéralisation à outrance, accusant les traités de libre-échange d’avoir nui à l’agriculture française. Il a également promis d’être aux côtés des agriculteurs en cas de manifestation à Paris, soulignant la nécessité de permettre aux paysans de vivre de leur travail.
Un dialogue avec les agriculteurs mécontents
Fabien Roussel s’est rendu sur un barrage de manifestants agriculteurs pour dialoguer avec eux, affirmant qu’il fallait prendre en compte leurs revendications. Il a discuté avec les manifestants de la nécessité de revoir certaines normes environnementales et de stopper l’hémorragie des agriculteurs en France. Il a également évoqué la réforme nécessaire de la Politique agricole commune (PAC) et s’est engagé à ce que cette question soit au cœur de son programme politique.
Un appel à un nouveau rassemblement de la gauche
En dehors du sujet agricole, Fabien Roussel a lancé un appel à un nouveau rassemblement de la gauche pour 2027, plaidant pour une démarche dès maintenant et pour une perspective crédible de victoire. Il a notamment exprimé sa volonté de parler à tout le monde, de la CGT au Medef, souhaitant convaincre les électeurs de différentes sensibilités politiques. Sa démarche a été appréciée par les agriculteurs, même si certains ont exprimé des réserves quant à l’impact concret de ces échanges sur la politique.