Les effets du froid sur le corps

Effets du froid sur le corps

En cette période de grand froid, les températures atteignant les -10°C en ressenti en France ont déclenché le plan grand froid dans de nombreux territoires. Cette baisse intense des températures a de nombreuses conséquences sur notre corps, comme la peau rouge et sèche, les lèvres gercées et un nez qui coule. L’exposition prolongée au froid peut également entraîner des risques plus graves tels que l’hypothermie, les accidents cardiovasculaires et les crises cardiaques.

Respirer de l’air froid et sec en hiver peut stimuler les nerfs du nez, augmentant ainsi le débit sanguin dans la région pour réchauffer l’air inspiré. Cependant, cette réaction peut aggraver les affections cutanées, et les personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis peuvent être particulièrement affectées. Pour limiter ces effets, il est recommandé de s’hydrater et de protéger les zones à la peau fine, comme les lèvres, le visage et les mains.

Une étude récente suggère que le froid affaiblit les parois nasales, favorisant ainsi l’entrée des virus et des bactéries. Bien que le froid à lui seul ne puisse rendre malade, il crée des conditions propices à la propagation des maladies en hiver, en maintenant mieux les virus dans l’air et en favorisant la transmission dans les espaces clos. Cependant, il est important de noter que le froid ne peut pas, à lui seul, rendre malade.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *