L’expansion des SUV en ville pose des défis de sécurité et de stationnement

Les SUV prennent de plus en plus de place en ville

Une récente étude de Transport & Environnement révèle que les voitures neuves en Europe s’élargissent en moyenne d’1 cm tous les deux ans. Leur largeur a désormais dépassé les 180 cm, seuil correspondant à la largeur standard minimum du stationnement sur la voie publique dans les grandes villes. Cette tendance pose des problèmes logistiques, notamment pour les stationnements où les grosses voitures laissent peu d’espace aux occupants et aux véhicules adjacents pour entrer et sortir.

Des effets néfastes pour la sécurité routière

L’augmentation de la taille des véhicules en ville réduit l’espace routier et empiète sur les espaces piétons, ce qui pose des risques pour les autres usagers. De plus, les modèles plus larges, plus hauts et plus lourds ont tendance à augmenter les risques d’accidents graves pour les piétons et les cyclistes, selon une étude de l’institut belge VIAS. Cette situation soulève donc des préoccupations en matière de sécurité routière.

Des mesures pour contrer cette tendance

Transport & Environnement préconise d’instaurer une incitation fiscale pour orienter les consommateurs vers des véhicules plus légers et plus sobres. L’organisation encourage également les législateurs européens à réviser la largeur maximale des nouvelles voitures, tandis que la mairie de Paris envisage de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures individuelles lourdes lors d’une votation prochaine. Ces actions visent à limiter l’empiètement des gros véhicules en milieu urbain et à inciter à l’achat de véhicules plus adaptés à cet environnement.

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