L’impact de l’alimentation sur les acouphènes

Alimentation et acouphènes : quels liens ?

Les acouphènes, ces bruits désagréables perçus dans une ou les deux oreilles, peuvent grandement affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Si ces manifestations neurologiques peuvent être déclenchées par des événements précis tels qu’un concert ou un choc émotionnel, il est intéressant de noter que l’alimentation joue également un rôle dans leur intensité. Certains aliments, comme les excitants et les produits sucrés, sont à éviter car ils peuvent accroître le stress et l’anxiété, augmentant ainsi la fréquence des acouphènes.

Les aliments à privilégier et à éviter en cas d’acouphènes

En cas d’acouphènes, il est recommandé d’éviter certains aliments tels que le thé, le café, le tabac, les produits sucrés, l’alcool, les sodas, le chocolat noir, les graisses animales saturées, le sel, ainsi que les produits allergisants tels que le chocolat, le lait, le soja ou les agrumes. Au contraire, il est conseillé de privilégier une alimentation riche en antioxydants (baies, fruits, légumes, poissons) et en magnésium, dans l’optique de soulager les symptômes liés aux acouphènes.

Des bonnes habitudes alimentaires pour soulager les acouphènes

Face à la complexité de l’alimentation et son lien avec les acouphènes, il est conseillé aux personnes souffrant de ce trouble auditif d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. L’idée de tenir un journal alimentaire permettant de détecter les facteurs favorisant ou diminuant les acouphènes est également avancée. Ces démarches visent à aider les patients à mieux comprendre leur relation avec l’alimentation et à agir en conséquence pour soulager leurs symptômes.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *