L’impact du temps d’écran sur le développement des jeunes enfants

Le temps passé devant les écrans affecte le développement des jeunes enfants

Une nouvelle étude publiée dans JAMA Pediatrics suggère que le temps que les enfants de moins de 2 ans passent devant les écrans est corrélé à des retards de développement. Les chercheurs se sont basés sur les données d’une enquête menée auprès de 1,471 nourrissons, montrant que les enfants exposés à la télévision à l’âge de 12 mois sont deux fois plus susceptibles de développer des déficiences sensorielles, affectant leur communication, leur motricité fine et leurs capacités de résolution de problèmes.

En outre, l’étude souligne que l’arrivée massive des smartphones et des tablettes dans les foyers intensifie le phénomène, dépassant les recommandations pour le temps d’écran des enfants. Les chercheurs recommandent de retarder et de limiter autant que possible le temps d’écran pour assurer un développement sain chez les nourrissons.

En réaction à ces résultats, l’Académie américaine de pédiatrie conseille de ne pas exposer les enfants de moins de deux ans à aucun écran, puis de limiter leur usage à une heure par jour jusqu’à 5 ans. En France, les enfants de deux ans passent en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour, un chiffre qui monte à 1h34 chez les petits de cinq ans et demi, dépassant ainsi les recommandations.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *