Des révélations accablantes sur les conditions de vie dans un Ehpad
Des enregistrements réalisés par la fille d’un résident de 91 ans au sein de l’Ehpad l’Écuyer ont mis en lumière des traitements inhumains. On y entend des employées injurier cet homme et lui parler de manière irrespectueuse. Ces révélations ont conduit à une plainte contre la direction de l’établissement et contre le groupe privé DomusVi, mettant ainsi en évidence un nouvel incident dans le secteur des résidences pour personnes âgées.
Une enquête judiciaire ouverte suite à la plainte d’une fille préoccupée
La fille du résident, soucieuse du bien-être de son père, a eu recours à un enregistreur placé dans sa chambre pour confirmer les maltraitances dont il était victime au quotidien. Cette initiative a permis d’ouvrir une enquête préliminaire pour « maltraitance sur personne vulnérable » à l’Ehpad l’Écuyer. Ces révélations interviennent deux ans après un scandale similaire impliquant un autre groupe privé, soulignant ainsi les défaillances persistantes dans le secteur des maisons de retraite.
Des précédents troublants dans d’autres établissements spécialisés
Cette affaire de maltraitance dans l’Ehpad l’Écuyer s’ajoute à d’autres scandales notoires impliquant des résidences pour personnes âgées. En effet, des cas similaires ont été signalés dans des établissements gérés par d’autres groupes privés, semant le doute sur la qualité des soins dispensés aux personnes vulnérables. Ces révélations mettent en lumière la nécessité d’une surveillance accrue et de mesures concrètes pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents dans les Ehpad.