Noël 2023 : Les Tendances des Jouets pour une Fête Responsable et Ludique

Alors que les festivités de fin d’année se rapprochent à grands pas, les professionnels du secteur des jeux et jouets se préparent à une période cruciale pour leurs ventes. Entre octobre et décembre, environ 60 % du chiffre d’affaires annuel est réalisé, dont un tiers se réalise uniquement en décembre.

Malgré une baisse de 4,1 % des ventes au cours des sept premiers mois de l’année 2023, les acteurs du marché comptent sur la diversité de nouveaux produits pour redresser la barre.

Selon Philippe Gueydon, co-président de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE), de plus en plus de parents sont sensibles à l’écoresponsabilité. Ainsi, ils privilégient les jouets fabriqués localement ou à partir de matériaux recyclés, avec des emballages plus durables. Les jouets fabriqués en France représentent actuellement 15 % du marché et connaissent une demande croissante, notamment les marques comme Vulli, Smoby, Ecoiffier et Sentosphère.

En plus de l’engouement pour le « Fabriqué en France », les jouets écoresponsables gagnent en popularité avec des marques telles que Chicco, Ravensburger et Globber. De même, le bois est remis à l’honneur, en particulier pour les jouets préscolaires. Les fabricants comme Jeujura, Vilac, VTech et Toynamics intègrent le bois à leurs produits ou proposent des gammes dédiées.

Par ailleurs, les licences liées aux films et séries continuent de tirer le marché, représentant un quart des ventes de jouets. Des succès tels que La Petite sirène, Tortues Ninja, Mario et Barbie ont entraîné une hausse des achats pour Noël. De plus, les compagnons interactifs font leur grand retour sous la forme de l’emblématique Furby, du Tamagotchi nouvelle génération de Bandai ainsi que des nouveaux Bitzee de Spin Master et du Pingouin Bobby de Silverlit.

Enfin, les jeux et jouets ludo-éducatifs continuent de séduire les familles, avec des fabricants proposant des coffrets éducatifs sur des thèmes variés tels que la nature, les insectes, ou encore des conteuses interactives. Ces produits permettent d’éveiller les enfants de manière ludique, tout en proposant une dimension éducative.

La période de Noël est plus que jamais synonyme de recherche de cadeaux abordables, avec les enseignes et distributeurs qui rivalisent pour proposer des offres exceptionnelles et des ventes flash. En effet, les familles recherchent des promotions et se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion, à la recherche de jouets de seconde main à des prix plus accessibles. En effet, les ventes de jouets ont connu un recul de 7 % depuis le début de l’année, en grande partie en raison du déclin des naissances et de l’inflation.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *