Pourquoi ressentons-nous le froid différemment ?
Cette semaine, la France est touchée par un épisode de fraîcheur exceptionnel, au milieu d’un hiver autrement plutôt doux. Si certains grelottent sous leur écharpe, d’autres arpentent les rues avec une tenue légère. Une différence de ressenti du froid qui s’explique sur le plan biologique et physiologique, comme le décrypte pour BFMTV.com Cédric Moro, directeur de recherche à l’Inserm et docteur en physiopathologie. « Il existe différents facteurs expliquant les différences de sensations ou perception du froid ».
Le premier élément déterminant: le sexe. Oui, les femmes sont plus frileuses que les hommes, à un certain degré. Leur masse musculaire est, d’une manière générale, plus faible que celle d’un homme, or, elle joue un rôle prédominant dans la production de chaleur. Respectivement, les muscles représentent 28% et 35% des compositions. Ce qui n’empêche pas que des femmes soient plus musclés que des hommes – ou l’inverse.
Autre écart lié au sexe, du côté des hormones. Dimitra Gkika, professeure en physiologie à l’université de Lille et membre du Laboratoire Canther, a étudié le rôle de la testostérone chez les animaux: « La testostérone va inhiber le récepteur au froid TRPM8. Il détecte normalement la baisse de température au niveau des neurones sensoriels de la peau. La testostérone peut inhiber l’activité de ce récepteur jusqu’à 70% » ( Gkika et al 2022 Faseb Journal ).
Pour aller plus loin:
- https://www.bfmtv.com/sante/age-sexe-corpulence-pourquoi-certains-d-entre-nous-sont-ils-plus-frileux_AV-202401090032.html
- https://www.huffingtonpost.fr/life/article/on-est-plus-fragile-face-au-froid-avec-l-age-meme-si-on-ne-le-ressent-pas-toujours_228036.html
- https://www.allodocteurs.fr/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-sensibles-au-froid-36344.html
- https://www.caminteresse.fr/video/pourquoi-certaines-personnes-sont-elles-plus-frileuses-que-dautres-63459/
- https://www.nextplz.fr/lifestyle/401487-pourquoi-femmes-sensibles-froid-hommes