Projet de loi « Sûreté du Rwanda » adopté en troisième lecture signe d’une victoire mitigée

Le Projet de loi « Sûreté du Rwanda » adopté en troisième lecture à la Chambre des communes

Le premier ministre britannique s’est félicité de l’adoption en troisième lecture à la Chambre des communes de son projet de loi visant à limiter les arrivées de migrants depuis les côtes belge et française. Ce texte législatif vise à rendre opérationnel l’accord signé avec le Rwanda pour transférer les demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni vers ce pays d’Afrique de l’Est. La victoire du premier ministre reste néanmoins mince, avec une soixantaine de députés de son propre camp conservateur ayant tenté d’amender le projet de loi pour le renforcer.

Appel d’un député conservateur britannique à déployer des troupes sur les côtes françaises

Un député conservateur britannique, Giles Watling, a appelé à déployer des troupes britanniques sur le sol français pour stopper la traversée des « small boats » utilisés par les migrants pour traverser la Manche. Cette demande intervient en parallèle au vote du « Plan Rwanda » par les députés britanniques, un projet de loi controversé qui vise à faire examiner les dossiers des migrants au Rwanda, les empêchant ainsi de revenir au Royaume-Uni en cas d’acceptation de leur demande d’asile.

Controverse autour du projet de loi d’expulsion des migrants clandestins vers le Rwanda

Le projet de loi d’expulsion des migrants clandestins vers le Rwanda porté par le Premier ministre britannique a été adopté en troisième lecture par la Chambre des communes, mais dans un contexte contestataire et une victoire serrée. Ce texte est critiqué par l’opposition travailliste qui estime qu’il va à l’encontre des droits de l’Homme, et également par l’aile droite du Parti conservateur qui le trouve trop faible. Malgré son adoption, le projet de loi doit encore être validé par la Chambre des Lords, où les conservateurs n’ont pas la majorité, laissant planer un doute sur son approbation finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *