Rencontre entre le Premier ministre et les Français à Saint-Laurent-d’Agny
Le Premier ministre a choisi de préparer son discours de politique générale en rencontrant 150 Français dans la commune de Saint-Laurent-d’Agny dans le Rhône. Le dispositif déployé a été copié-collé sur celui du grand débat d’Emmanuel Macron et a permis d’aborder toutes les difficultés du jour, y compris sur l’agriculture. Cependant, cette rencontre avec les Français n’avait rien de spontané, car ce panel était constitué principalement d’élus, de maires, de présidents d’association et de chefs d’entreprise triés sur le volet, posant des questions délicates à l’ancien ministre de l’Éducation nationale.
Lors de ce débat, le Premier ministre s’est efforcé de donner l’impression de ne pas éluder les difficultés du jour en soulignant ce qui a déjà été fait et en annonçant que le gouvernement s’attelait à les résoudre. Cependant, malgré cette opération de communication, des vérités impromptues se sont fait jour, mettant en lumière des écueils comme la concurrence déloyale favorisée par l’Union européenne ou encore les problèmes liés à l’afflux de migrants dans certaines communes.
Cette rencontre avec les Français semble ainsi à la fois téléphonée et pas assez maîtrisée, laissant entrevoir un risque de confusion entre le Premier ministre et le président. Si cette initiative a permis à Gabriel Attal de prendre le pouls des préoccupations des Français, elle a aussi révélé des défis complexes à relever pour son gouvernement.