Le trafic aérien en France en pleine reprise après la pandémie
Après une période de fortes perturbations dues à la pandémie de Covid-19, le secteur aérien en France connaît une reprise significative. En effet, la Direction générale de l’aviation civile a rapporté que le trafic de passagers aériens a atteint 100% de son niveau de décembre 2019, marquant ainsi une première depuis le début de la crise sanitaire. Cette reprise concerne notamment le trafic international, qui a retrouvé 97% de ses niveaux de 2019, principalement grâce aux liaisons avec l’Afrique, l’Union européenne et les Amériques.
Des perspectives encourageantes pour le transport aérien en 2024
Les compagnies aériennes en France prévoient une année 2024 très prometteuse, avec une demande de voyages redevenue robuste. Malgré la reprise du trafic international, les liaisons intérieures hors Outre-mer ont encore du mal à retrouver leur niveau d’avant la crise, n’ayant vu transiter que 79,4% de leurs voyageurs de 2019. Les tarifs des billets d’avion, malgré une forte augmentation ces dernières années, sont entrés dans une phase de stabilisation.
Des enjeux environnementaux à prendre en considération
Alors que la reprise du trafic aérien est perçue comme une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, elle soulève également des préoccupations environnementales. En effet, les voyages en avion ont un impact significatif sur le réchauffement climatique, représentant 7% de l’empreinte carbone en France, y compris les vols internationaux. Cette reprise du trafic aérien interroge ainsi sur la conciliation entre les impératifs économiques et les objectifs de réduction des émissions de CO2.