Un conflit de 100 jours
Ce dimanche marque le 100e jour du conflit entre Israël et le Hamas. L’armée israélienne a annoncé avoir tué « quatre terroristes » qui s’étaient infiltrés depuis le Liban en Israël et avaient ouvert le feu sur ses soldats. Ce nouvel incident s’ajoute à une série d’attaques et de représailles qui ont plongé la région dans une spirale de violence.
Un État de Palestine réclamé par l’Égypte et la Chine
En parallèle, l’Égypte et la Chine ont réclamé un cessez-le-feu immédiat et ont appelé à la création d’un État de Palestine. Ces appels à la paix interviennent alors que la situation humanitaire à Gaza ne cesse de se dégrader, suscitant de vives réactions au niveau international.
Quel bilan militaire et humain ?
Au 100e jour de la guerre, le bilan humain et matériel est lourd. Les opérations militaires ont tué des milliers de personnes, blessé des dizaines de milliers d’autres, et provoqué le déplacement massif de la population. Tandis que les appels à une trêve se multiplient, le conflit entre Israël et le Hamas semble inextricable et suscite des inquiétudes au niveau mondial.