Un désastre monétaire à la Monnaie de Paris

Un désastre monétaire à la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris s’est retrouvée dans une situation délicate après avoir fait frapper 27 millions de pièces de 10, 20 et 50 centimes sans attendre la validation du nouveau design par la Commission européenne. Selon les informations révélées par La Lettre, cette précipitation a entraîné des conséquences financières désastreuses pour l’établissement public.

Le directeur général de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, a demandé la production urgente de ces nouvelles pièces afin de les présenter au ministre de l’économie. Cette décision a poussé les ouvriers de la Monnaie à travailler dans des conditions intensives, en frappant les pièces sans attendre la validation de la Commission européenne. Malheureusement, le nouveau design a été rejeté en raison d’étoiles peu lisibles sur la face représentant le continent européen, entraînant la destruction des 27 millions de pièces non conformes.

La situation a suscité une polémique quant à la responsabilité de cette bourde. Tandis que Marc Schwartz a renvoyé la faute sur « l’État français », le ministère de l’Économie a annoncé l’ouverture d’une évaluation pour faire la lumière sur cet incident. En attendant, la Monnaie de Paris devra assumer un surcoût financier estimé entre 700 000 et 1,2 million d’euros pour cette erreur de précipitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *