Un Français condamné à trois ans de prison aux États-Unis

Un jeune français condamné à trois ans de prison aux États-Unis pour cybercriminalité

Un jeune Français de 22 ans, originaire d’Epinal, a été condamné à trois ans de prison par un juge de Seattle, aux États-Unis, suite à son extradition en janvier 2023. Il a également été condamné à rembourser 5 millions de dollars pour les pertes causées aux firmes victimes. Il était accusé d’avoir fait partie d’un gang de pirates informatiques qui a ciblé une soixantaine d’organisations entre avril 2020 et juillet 2021. Malgré avoir plaidé non coupable initialement, le jeune homme a finalement reconnu ses responsabilités pour deux des neuf chefs d’inculpation, notamment dans une vaste campagne d’hameçonnage contre la plate-forme GitHub, causant des pertes estimées à plus de 6 millions de dollars.

Cet ancien étudiant en informatique, arrêté au Maroc à la demande du FBI en mai 2022, avait risqué initialement jusqu’à 116 ans de prison. Après avoir finalement plaidé coupable de fraude électronique et de vol aggravé d’identité, sept autres charges ont été abandonnées, réduisant la peine maximale encourue à 29 ans. La justice américaine a également accusé le jeune homme d’avoir piraté les données confidentielles de plus de 60 entreprises via des techniques d’hameçonnage, avant de les revendre sur le dark Web ou de négocier des rançons, causant des pertes estimées à plus de 6 millions de dollars.

Son implication dans le groupe de pirates informatiques «ShinyHunters» a été mise en lumière, ainsi que son rôle présumé dans une campagne d’hameçonnage contre GitHub. Bien que sa peine devrait être réduite du temps passé en prison au Maroc et à Seattle, le jeune homme a déjà déclaré vouloir tourner la page de ses erreurs, affirmant qu’il ne veut pas décevoir sa famille à nouveau. Avec deux autres ressortissants français, il avait été accusé par la justice américaine d’avoir mené des piratages à travers le monde, dont la vente de données sur le dark Web et des tentatives d’extorsion.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *