Un départ imminent?
Dans un récent entretien publié dimanche par Le Figaro, le ministre de l’Intérieur a laissé planer le doute sur son avenir au sein du gouvernement. En effet, Gérald Darmanin a déclaré qu’il estime qu’après les Jeux olympiques, « un cycle au ministère de l’Intérieur sera atteint ». Ce qui semble ouvrir la voie à son départ et suggère que l’actuel gouvernement n’aurait pas vocation à durer au-delà des élections européennes.
Un gouvernement « électrochoc »
Gérald Darmanin a également qualifié le gouvernement Attal, fraîchement nommé, de « gouvernement électrochoc fait pour gagner les élections européennes » de juin. Ces propos laissent entendre qu’il n’envisage pas une longue durée pour cette équipe gouvernementale. Il attend de l’exécutif qu’il s’appuie sur « deux jambes qui parlent à l’électorat populaire, l’autorité dans tous les champs de la société et l’écoute sociale », dans une approche qui vise à « réparer le tissu social ».
Des enjeux sociaux importants
Par ailleurs, Gérald Darmanin a souligné l’importance de retrouver l’objectif de l’assignation à résidence, une mesure qu’il estime vitale pour « réparer le tissu social ». Il insiste sur le fait que cela « ne coûte pas beaucoup d’argent » et « ne nécessite pas le vote d’une grande loi à l’Assemblée », défendant ainsi une approche pragmatique aux enjeux sociaux. Ces déclarations laissent entrevoir un possible changement à la tête du ministère de l’Intérieur.