Une femme condamnée à 74 coups de fouet en Iran pour non-port du voile

Une nouvelle condamnation pour non-port du voile en Iran

Les autorités iraniennes ont annoncé qu’une jeune femme a été condamnée à 74 coups de fouet pour avoir enfreint la loi sur le port du voile en publiant une photo d’elle les cheveux découverts sur les réseaux sociaux. Cette condamnation s’inscrit dans une série de mesures entreprises récemment pour lutter contre la désobéissance des femmes à l’obligation de porter le voile.

Depuis la Révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire en Iran pour toutes les femmes, même étrangères, et ce dans tous les lieux publics. Malgré cela, ces derniers mois, un nombre croissant de femmes ont défié cette règle, en particulier après le mouvement de contestation suscité par la mort en détention en septembre 2022 de Mahsa Amini, arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict.

En réponse à cette désobéissance, les autorités ont durci leur posture en annonçant un renforcement des contrôles, y compris par le biais de caméras, et en arrêtant des personnalités publiques qui posaient sans voile sur les réseaux sociaux. De plus, le Parlement a récemment voté en faveur d’un projet de loi visant à durcir les sanctions à l’encontre des personnes enfreignant le code vestimentaire.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *