La Russie dénonce la présence présumée de « mercenaires » français en Ukraine
Les députés russes ont voté mercredi une résolution dénonçant la présence présumée de « mercenaires » français combattant pour Kiev en Ukraine, une accusation démentie par Paris, qui la voit comme une nouvelle campagne de désinformation du Kremlin. Moscou a affirmé avoir détruit un bâtiment à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où étaient déployés « des mercenaires dont la plupart étaient des citoyens français ». Face à cela, le ministère des affaires étrangères français a dénoncé « une nouvelle manipulation grossière russe ».
Un avion de transport militaire russe s’est écrasé en Ukraine
Un avion de transport militaire russe Il-76 transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens s’est écrasé mercredi dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a affirmé le ministère de la Défense russe. Les autorités russes ont accusé Kiev d’avoir abattu l’avion, déclenchant une nouvelle escalade dans le conflit entre les deux pays. Des sources de l’état-major ukrainien ont affirmé que l’avion transportait des missiles S-300, un modèle utilisé pour frapper le territoire ukrainien.
Moscou accuise l’Ukraine d’avoir abattu l’avion de transport militaire
Le ministère russe de la Défense a accusé Kiev d’avoir abattu un avion militaire russe transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens, affirmant avoir observé «le lancement de deux missiles». La Russie a dénoncé un acte terroriste de la part de l’Ukraine et affirme que l’avion transportait 74 personnes au total. Cette nouvelle provocation risque d’accroître les tensions entre les deux pays et d’aggraver le conflit déjà en cours.