Les marchés boursiers européens en hausse, Wall Street bat des records

Les Bourses européennes clôturent en hausse, Wall Street dans le vert à mi-séance

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, prolongeant les gains de la semaine dernière, dans l’attente de la prochaine décision de la Banque centrale européenne (BCE) et de la publication d’indicateurs clefs en fin de semaine. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,59% à 7.415,29 points. Le Footsie britannique progresse de 0,39% et le Dax allemand 0,74%. L’indice EuroStoxx 50 prend 0,72%, le FTSEurofirst 300 0,76% et le Stoxx 600 0,78%.

En l’absence d’indicateurs lundi, les actions européennes ont poursuivi leur hausse, profitant de la dynamique américaine qui a amené le S&P 500 à un record historique en clôture vendredi, à la faveur de la progression des valeurs de la tech. Les marchés se positionnent avant de nombreux événements attendus dans la semaine, dont la prochaine décision de politique monétaire de la Banque du Japon mardi, les indicateurs PMI pour la zone euro mercredi, la décision de la BCE sur ses taux jeudi et, enfin, l’inflation PCE aux Etats-Unis pour décembre vendredi.

Les rendements obligataires en zone euro reculent lundi, l’écart entre les coûts d’emprunt à 10 ans de l’Italie et de l’Allemagne ayant atteint son plus bas niveau depuis sept mois. Le Bund allemand à dix ans a perdu 4,9 points de base (pb) à 2,256%, tandis que celui du deux ans a perdu 3,9 pb à 2,69%. Les marchés obligataires américains reculent également, le Treasury à dix ans perdant 5,4 pb à 4,0918%, et celui à deux ans 3,4 pb à 4,374%.

Une envolée de records à Wall Street

Une pluie de records s’est abattue sur Wall Street hier, ce qui devrait modestement profiter à la Bourse de Paris ce mardi, les contrats à terme Cac 40 laissant présager un gain de 25 points à l’ouverture. Le S&P 500 et le Dow Jones ont inscrit de nouveaux plus hauts, notamment grâce aux anticipations d’assouplissement monétaire de la part de la Réserve fédérale, ainsi qu’au secteur technologique, tiré par la demande croissante de services utilisant l’intelligence artificielle et un certain enthousiasme pour la saison des résultats.

Quatre membres du Dow Jones, représentant près de 8% du poids de l’indice, publieront leurs comptes trimestriels avant l’ouverture du marché américain. Il s’agit de 3M, Johnson & Johnson, Procter & Gamble et Verizon Communications. Les regards se porteront ensuite sur Netflix dans la soirée. United Airlines grimpait de 6% dans les échanges après la clôture de Wall Street suivant la publication de trimestriels supérieurs aux attentes.

La Bourse de Paris termine en hausse

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,56% lundi, dans le sillage de la fin de semaine dernière. L’indice vedette CAC 40 est monté de 41,61 points à 7.413,25 points. Les marchés boursiers sont de nouveau portés par le retour du « scénario goldilocks », une inflation qui revient peu à peu à un niveau acceptable sans que la croissance ne déraille, et la perspective de baisse des taux d’intérêt soutient aussi l’optimisme des investisseurs.

Pour Sophie Chauvellier, gérante de Dorval AM, la séance a été « calme, dans le sillage de la fin de semaine dernière ». La publication de bons chiffres sur l’activité et la confiance des consommateurs a fait s’envoler les indices de Wall Street, permettant au S&P 500 de battre son record absolu établi deux ans plus tôt, et au Dow Jones de battre son précédent sommet de décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *